L'année 2016 entame un nouveau chapitre sur le marché des soins du diabète (Diabetes Care): Après plus de vingt ans de partenariat, Bayer Diabetes Care et Panasonic Healthcare fusionnent pour former Ascensia Diabetes Care, une entreprise autonome avec siège social à Bâle.
L'entreprise poursuivra ses activités dès janvier 2016 en toute autonomie sous le nom "Ascensia Diabetes Care Holdings" et siégera à Bâle, en Suisse.
Bayer place un autre jalon important dans sa longue histoire pour ses clients. CONTOUR®NEXT et CONTOUR®NEXT LINK élargissent la famille des produits. Bayer propose le système CONTOUR®NEXT adapté à chaque exigence personnelle.
Welcome to the NEXT Generation! Les nouvelles bandelettes réactives Contour NEXT fournissent des résultats encore plus précis que les bandelettes disponibles jusque-là (Contour). Les appareils profitent eux aussi des toutes dernières technologies et des nouveaux développements de la recherche chez Bayer: La technique de mesure Multi-Puls et par la suite la possibilité d’utiliser une seconde fois du sang «Second-Chance Sampling» vont être intégrés aux appareils.
Avec Contour USB, Bayer introduit sur le marché suisse un lecteur de glycémie très tendance, avec le logiciel de gestion du diabète Glucofacts déjà intégré à la clef USB. Par des messages textuels, une sélection aisée de choix simples comme «avant le repas» ou «après le repas» et la possibilité d'ajouter différents commentaires, l'autocontrôle de la glycémie et la documentation des données sont considérablement simplifiés.
Le lecteur de glycémie BREEZE 2 est toujours prêt pour un test. Comme son prédécesseur, il utilise des disques de bandelettes réactives et convient particulièrement aux personnes de plus de 50 ans grâce à sa construction robuste et sa manipulation aisée.
Bayer lance Ascensia Contour, un nouvel appareil pour tests individuels qui offre presque toutes les performances techniques possibles aujourd'hui pour rendre les tests simples et sûrs. C'est la première fois qu'un codage est superflu pour un tel système. Ainsi, une source d'erreur fréquente est éliminée et l'instruction est grandement facilitée. Les résultats référencés sur plasma permettent une comparaison directe entre les résultats de l'autocontrôle et les résultats obtenus au cabinet médical, au laboratoire ou à l'hôpital.
Bayer introduit la 2e génération de systèmes multitest. Le produit s'appelle Ascensia BREEZE. L'utilisation de ce nouvel appareil robuste - qui fonctionne avec les réactifs d'Ascensia Autodisc, tout comme les appareils DEX2 - est maîtrisée en l'espace de secondes.
Les lecteurs de glycémie de Bayer Diagnostika reçoivent un nouveau nom : Glucometer devient ASCENSIA. Ce nom exprime que les produits sont désormais réunis sous un nouveau toit commun et crée en même temps une marque offrant toute la gamme de produits pour les personnes atteintes de diabète.
Bayer lance l'appareil Glucometer DEX, le premier équipé du système multitest pour l'autocontrôle de la glycémie et fonctionnant comme l'appareil Glucometer Elite sur la base de biocapteurs.
Bayer lance le DCA 2000, le premier système pour le laboratoire du praticien, permettant très simplement un contrôle de la glycémie à long terme en quelques minutes. Aujourd'hui, le rôle du taux d'HbA1c fait presque partie des connaissances courantes et ce paramètre fait partie intégrante de la communication entre le médecin et ses patients diabétiques.
Bayer complète son offre dans le domaine e-health par le modem téléphonique Glucofacts Data Link, permettant au patient de transmettre les données de son lecteur de glycémie directement au médecin sous une forme électronique.
Bayer présente l'appareil Glucometer M, le premier lecteur de glycémie enregistrant les événements et permettant une transmission des données à un ordinateur. Un an plus tard, Bayer franchit la prochaine étape en lançant le logiciel Glucofacts pour l'analyse des données de glycémie sur ordinateur.
Bayer développe l'appareil Glucometer II, le premier lecteur de glycémie équipé d'une mémoire pour les données.
L'ancienne division Ames de Bayer introduit l'appareil Ames Reflectance Meter, le premier lecteur de glycémie portable du monde
Bayer lance un produit considéré jusqu'à nos jours comme une révolution dans le diagnostic du diabète : Dextrostix, la première bandelette réactive pour le contrôle de la glycémie.
Bayer (alors encore sous le nom de Miles) développe Clinitest, le premier test simple d'emploi pour la détection de glucose urinaire à l'aide d'un comprimé.