Scroll to the next section

Qui est votre blogueur préféré ?

Des blogueurs vous offrent – comme ça, gratuitement – une mine d’informations sur le diabète. Leur journal en ligne vous inspire pour apprendre à vivre avec votre diabète. Ils sont les premiers au courant des nouvelles recherches et des nouveaux dispositifs médicaux, et ils vous informent aussi sur le sport, l’alimentation et les loisirs. Nous vous présentons le passionné de sport, de cyclisme et de technologie Kevin Keyken avec son blog diabetesensport.be et la grande dame de diabetesforum.be Cathy Van de Moortele avec son blog http://kokenenhogehakken.blogspot.be.



Kevin Keyken a 36 ans, il est marié et est papa d’un petit garçon, Clément. Il est informaticien de formation, mais Kevin travaille depuis déjà six ans pour une firme pharmaceutique dans un système de travail par équipe en continu, avec des quarts de 12 heures, le jour, la nuit et pendant les week-ends et les jours fériés. « Le système de travail par équipe me complique la tâche quand il s’agit de contrôler mon diabète, mais ce n’est pas insurmontable, » explique-t-il. Rien d’étonnant, car Kevin trouve dans le sport une échappatoire.

Parle-nous de tes loisirs ?

« Mountain bike, compétition cycliste, photographie et lecture. Et les tout derniers gadgets technologiques. Mes loisirs m’apportent la sérénité. » Kevin en a bien besoin, depuis qu’il a été diagnostiqué en 2012. « Je ne me sentais pas bien depuis quelques semaines, quand j’ai fait un malaise au travail. J’ai appelé le médecin et il m’a renvoyé vers les urgences. Là, on m’a dit qu’avec un tel taux de sucre, j’aurais dû m’y rendre bien plus tôt. J’ai été pris en charge et on m’a dit que je souffrais de diabète de type 1… La première année, je me suis moi-même soigné avec des injections, et j’étais suivi par mon hôpital local. »

Vous êtes passionné de technologie, donc le CGM et les pompes sont des options logiques pour vous.

 « Je travaille dans une salle blanche, dans laquelle je ne peux pas me piquer pour prélever du sang. Mon effort physique, et donc aussi ma consommation d’insuline, est très variable d’un jour à l’autre.C’est pour cela que j’ai opté pour une pompe. Mon hôpital n’a pas de convention pour les pompes à insuline, donc je suis maintenant suivi dans un hôpital universitaire. Ma pompe à insuline et le contrôle de ma glycémie me sont très utiles. Grâce à la pompe, je peux intervenir plus rapidement à l’approche d’une hypo ou d’une hyperglycémie. C’est un avantage, aussi bien au travail que pendant une activité sportive. Je participe maintenant à un projet pilote universitaire visant à déterminer s’il faut rembourser les CGM pour un certain groupe de patients. »

Dans votre blog, vous parlez de votre diabète. Qu'y écrivez-vous ?

« Je trouvais difficile d’avoir des informations sur le diabète de type 1 et le sport. Impossible de trouver quoi que ce soit sur la reprise d’une activité sportive peu après le diagnostic. À travers mon blog, je voulais partager mon approche et mon expérience. Mes premiers posts parlaient de mon expérience et de mon traitement associé au sport. À présent, le contenu a évolué en informations générales sur le traitement du diabète de type 1 et comment vivre avec. »

Qu’est-ce que ce blog vous apporte, recevez-vous beaucoup de réactions ?

« J’entre en contact avec d’autres personnes atteintes de diabète de type 1 qui partagent mon intérêt pour les traitements et les équipements (capteurs ou pompes). Certaines questions sont aussi nouvelles pour moi. Ça m’encourage à en faire plus. Avec certaines personnes, j’ai des contacts personnels, comme avec un formidable groupe de personnes sur le Diabetesforum belge. Nous nous sommes déjà rencontrés quelques fois, et je fais même parfois du vélo avec l’un d’entre eux. »

Est-ce qu’écrire vous a toujours passionné ?

« Mon blog est ma première expérience d’écriture. Et je n’ai pas l’ambition d’écrire un livre par exemple. Le blog est déjà bien suffisant pour informer les gens. Des recherches intéressantes et prometteuses sont en cours. Je les suis de près et j’écrirai à leur propos sur mon blog quand j’aurai rassemblé suffisamment d’informations correctes à leur sujet. L’avenir promet d’être (encore plus) rose ! »



Cathy Van de Moortele (46), mariée et maman de deux filles, est super-modérateur sur diabetesforum.be, et auteur d’un célèbre blog où elle publie des recettes saines et savoureuses pour diabétiques. Cathy travaille à temps plein pour une dame à mobilité réduite. Elle est passionnée de cuisine, elle poste chaque jour de nouvelles recettes et donne des conférences sur le diabète et la cuisine.

Dites-nous, depuis combien de temps êtes-vous diabétique ?

Cathy : « J’ai été diagnostiquée en 2002. Les 4 premières années, j’étais traitée par injections, ensuite je suis passée à la pompe à insuline. J’utilise depuis déjà plus de trois ans le système CGM, ce qui a considérablement réduit mon taux d’HbA1c. Depuis déjà six ans et demi, j’ai un taux d’HbA1c variant entre 6 et 7 % avec pendant quelque temps un pic à 7,2 %. »

Qu’est-ce qui vous pousse à écrire, et quelle satisfaction en retirez-vous ?

« Les problèmes quotidiens que je rencontrais à cause de mon diabète, ou les remarques des lecteurs à propos de leur travail, de leur maison, de leurs voyages… Bloguer m’aide à rester en contact avec moi-même. En écrivant à propos du diabète, je peux voir où j’en suis. Je découvre d’autres points de vue et d’autres personnes. Parfois, cela débouche sur une rencontre. Je suis aussi lue par des éducateurs spécialisés en diabète et des endocrinologues. Des personnes expérimentées qui apprennent ainsi des choses sur le diabète dans la pratique, c’est une bonne chose. Pendant une consultation, on n’a pas toujours le temps de se pencher sur ces questions. »

Vous a-t-on déjà confié des missions grâce à votre blog ?

« Je donne parfois des conférences pour des associations et des écoles. J’ai récemment rencontré un abonné qui est atteint de type 1 depuis soixante ans déjà. J’ai été heureuse d’apprendre qu’il puise du courage dans mon blog et qu’il trouve intéressant que quelqu’un écrive à propos du diabète dans la pratique. Il m’apprend comment c’était avant, quand les lecteurs de glycémie n’existaient pas. Il ne connaissait pas les pompes ni le CGM. En plus de mon blog hebdomadaire sur le diabète, j’ai aussi un blog culinaire quotidien : www.kokenenhogehakken.blogspot.be, et mes pages Facebook « Koken en Hoge hakken » et « Aan tafel met Type 1 diabetes ». De temps en temps, la ligue contre le diabète Meetjesland reprend un de mes posts. Je suis aussi blogueuse invitée sur mHealth24/7 (www.mhealth247.com). J’aimerais écrire un livre un jour. Et comme j’adore les gadgets et que je m’intéresse à toutes les façons de porter une pompe/CGM, il y aura aussi certainement un blog à ce propos. »

Merci, Kevin et Cathy !

Wieland De Hoon



Brownies

Ingredients

Pour le biscuit

  • 465 g margarine de cuisson
  • 375 g d’oeufs
  • 205 g Tagatesse
  • 465 g chocolat pur avec Stevia
  • 135 g farine
  • 300 g de noisettes, hachées et grillées
  • 50 g de pistaches, hachées et grillées

Pour la ganache au chocolat

  • 365 ml crème allégée  (5% matières grasses)
  • 65 g Tagatesse
  • 375 g chocolat pur avec Stevia
  • 120 g margarine de cuisson

Préparation

  1. Préchauffez le four à 165 °C
  2. Pour le biscuit : Mélangez le margarine de cuisson avec les œufs et le Tagatesse.
  3. Faites fondre le chocolat et incorporez-le dans le mélange.  Incorporez la farine tamisée à l’aide d’une spatule.  
  4. Beurrez légèrement un plat (30 x 20 cm) allant au four et saupoudrez de farine. Versez la pâte dans le récipient et couvrez avec les noisettes et pistaches grillées.   Placez le récipient au milieu du four et cuisez 30 à 40 minutes.
  5. Pour la ganache : portez la crème allégée ensemble avec le Tagatesse à ébullition
  6. Coupez le chocolat en morceaux et versez la crème par-dessus. Ajoutez la margarine en petits morceaux et mélangez doucement.
  7. Passez le mélange à travers un tamis et versez sur le brownie.
  8. Coupez en morceaux.

Valeur nutritive par portion de 30 g (= 0,2 KWH)

Valeur nutritive 149 kcal (612 kJ)
Protéines  2 g
Matières grasses 12,4 g dont  3,5 g VVZ
Hydrates de carbone  2,3 g dont 0,6 g sucres
Fibres  3,7 g

 

Source : Lekker zonder suiker (Lannoo)
www.lannoo.be/lekker-zonder-suiker

Ascensia, CONTOUR, Second-Chance, sont des marques de commerce d’Ascensia Diabetes Care Holdings AG.

Apple et le logo Apple sont des marques commerciales d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d'Apple Inc. La marque et les logos du mot Bluetooth sont des marques déposées appartenant à Bluetooth SIG, Inc., et toute utilisation de ces marques dans les présentes est sous licence. Google Play et le logo Google Play sont des marques de commerce de Google Inc.