Simplewins journal #6

Ascensia a comme but de simplifier la vie des patients diabétiques et des professionnels de la santé qui les assistent. Nous faisons ceci, non seulement en développant des nouveaux produits, mais également en offrant et en partageant des informations utiles. Cette filosophie est aussi appliqué sur notre site web et le journal SimpleWins renouvelé.

Scroll to the next section

Vous vous sentez mieux lorsque vous pouvez avoir confiance à 100% dans votre lecteur de glycémie. Alors le nouveau lecteur de glycémie Contour®Next Link 2.4 de Bayer serait probablement le bon choix pour vous. Le seul lecteur de glycémie capable de réaliser un transfert automatique sans fil des valeurs glycémiques vers la NOUVELLE pompe à insuline Minimed 640G de Medtronic. C’est ainsi que la simplicité et des mesures extrêmement précis sont combinés avec la thérapie optimale de la pompe à insuline MiniMed™ 640G.

Les avantages résumés pour vous :

  • Transmission automatique, sans fil, des résultats glycémiques vers le Bolus Wizard™ pour un dosage d’insuline adéquat
  • Dosage du bolus avec une simple touche sur un bouton: envoi des dosages bolus manuels ou prédéfinis
  • Transfert des données sans fil de la pompe à insuline vers le logiciel CareLink™ via le Contour Next Link 2.4

Jetez un coup d’œil sur notre espace YouTube avec démos de chaque lecteur.

Le 26 avril, la boîte à jeux Sweethearts a été présentée dans le domaine verdoyant de l’Athénée de Keerbergen sous l’œil intéressé de la presse. Avec ce nouvel outil éducatif, l’instituteur ou institutrice de maternelle explique le pourquoi et le comment de la piqûre, de l’hyper- et hypoglycémie… et du biscuit supplémentaire. Un plus pour les jeunes patients diabétiques et leurs parents. La boîte à jeux Sweethearts a été imaginée par Audrey Swinnen, maman du jeune patient diabétique Senne. L’équipe de diabétologie pédiatrique de l’UZ Leuven a apporté son soutien à ce projet. La pédiatre Kristina Casteels et la psychologue Eveline Goethals se disent en tout cas très satisfaites du résultat.

La boîte à jeux consiste en un puzzle (avec une voiture et des clés), un dessin à colorier, un thermomètre des sentiments (où les enfants peuvent indiquer s’ils sont anxieux, heureux, tristes ou fâchés) et un livre de lecture intitulé Les Roudoudoux. Tel est le résultat de tout un travail d’équipe. “L’ensemble de l’équipe de diabétologie pédiatrique a collaboré à ce projet, ou l’a du moins considéré avec beaucoup d’approbation”, raconte le Pr Casteels. “A l’UZ Leuven, notre équipe se compose de trois médecins, d’infirmiers et de diététiciens, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une secrétaire. Nous nous occupons en tout de quelque 280 patients âgés de 0 à 18. Tous les trois mois, les enfants viennent à la consultation. L’incidence du diabète de type 1 augmente progressivement, surtout chez les jeunes enfants, c’est-à-dire âgés de 0 à 9 ans. Le diabète de type 1 semble donc apparaître de plus en plus tôt.”

Clés

Avec plus d’enfants atteints du diabète, Sweethearts est une initiative particulièrement bienvenue. Parents et enseignants disposent enfin d’un outil pour expliquer le diabète de type 1 à un niveau adapté aux très jeunes enfants. “Nous disposions déjà d’un outil d’information, Stap voor Stap (Etape par étape, ndlt.)”, poursuit le Pr Casteels, “mais il s’adresse uniquement à des enfants plus âgés, qui sont déjà à l’école primaire. Les cellules du sang y sont représentées par des maisons avec une porte. L’insuline est une clé permettant d’ouvrir la porte de sorte que l’énergie – le glucose, représenté par le bois dans la cheminée - puisse entrer dans la maison. Sans insuline, la porte reste close et le sucre ou glucose, à l’extérieur. Ce qui entraîne un excès de sucre dans le sang… et un manque d’énergie dans les cellules.”

Beau travail d’équipe

Mais cette histoire était trop difficile pour des enfants de maternelle. Grâce à de nombreuses discussions et échanges d’idées avec ‘son’ éducatrice Marianne Dejonghe, Audrey Swinnen a eu l’idée de conserver la clé comme métaphore pour l’insuline, mais de la rendre plus simple et plus compréhensible. “Cela a mené à une métaphore qui permet aux jeunes enfants de véritablement comprendre ce qui se passe avec eux-mêmes ou leur camarade de classe”, raconte la psychologue Eveline Goethals. “Nous avons tout mis au point ensemble à partir de chaque discipline. Infirmiers, diététiciens et psychologue, chacun a contribué à un bel ensemble. Cela a été un processus intense et Audry s’est énormément investie. Son fils est également suivi et traité par notre équipe ; elle est donc une experte du vécu. C’est bien pour cela que la boîte à jeux cadre parfaitement avec l’univers des jeunes enfants.”

Pour la famille aussi

Du fait que la boîte Sweethearts se trouve dans la classe, elle peut être utilisée toute l’année durant et même accompagner l’année suivante vers la nouvelle classe. Mais elle peut être utile pour la famille aussi, afin que tout le monde parle le même langage à l’enfant. “Notre travail est vraiment orienté vers la famille. L’équipe de diabétologie pédiatrique de l’UZ Leuven a toujours accordé une grande importance au soutien psychologique. Le diabète doit être intégré le plus possible dans la routine quotidienne de l’enfant, afin qu’il fasse tout simplement partie de ses activités de tous les jours. Un enfant diabétique veut être comme les autres. Trop le gâter en raison de son diabète n’est vraiment pas une bonne chose.”

Disponible via Bayer

“Mieux l’enfant comprend sa maladie, plus grande sera l’observance thérapeutique”, conclut le Pr Casteels. “C’est surtout l’ignorance qui est cause d’angoisse. Et plus l’enfant est jeune, plus il est important d’aller dans ce sens-là. Sweethearts joue un rôle important dans ce processus.” La boîte est à présent largement distribuée via Bayer aux différents centres de convention pédiatrique. “Lorsqu’un enfant est admis, nous lui donnons une boîte. Il est encore trop tôt pour des réactions”, conclut la pédiatre, “mais l’initiative est prometteuse, car les enfants trouvent la boîte à jeux Sweethearts très intéressante.” Lors de la présentation à la presse dans l’école maternelle de Keerbergen, les jeunes enfants l’ont en tout cas adoptée avec joie, en dépit de l’agitation des adultes et des journalistes autour d’eux …

https://www.ascensiadiabetescare.be/fr/vivre-avec-le-diabte/sweethearts1

Les professeurs de l’école de gastronomie Ter Groene Poorte à Bruges ont rédigé en collaboration avec l’asbl Diabetes Liga un livre de cuisine gastronomique saine intitulé Lekker zonder Suiker (Délicieux sans sucre, nldt.). Les recettes sont élaborées par des professeurs de l’école de gastronomie Ter Groene Poorte et conviennent à une cuisine de tous les jours comme à des repas festifs. La Diabetes Liga, de son côté, a supervisé le tout avec attention ; une collaboration unique qui a aboutit à un plaidoyer pour une alimentation saine et bonne. Ou comme le disait le chef étoilé Frank Fol dans son avant-propos: ‘Quand saveur et santé se marient, on n’a plus d’excuses de ne pas les accommoder.’ Paul Van Damme, coordinateur de l’ouvrage, présente le projet.

Délicieux sans…

“Nous avons lancé l’an dernier l’idée de publier un certain nombre de livres rédigés par notre école. Ter Groene Poorte est aussi un centre de connaissances pour les métiers de l’alimentation. Nous avons donc approché l’éditeur Lannoo. Le premier ouvrage de la série s’intitulait “Lekker zonder gluten” (2014, deuxième impression déjà) autrement dit “Bon sans gluten” (nldt.). Lekker zonder suiker fait donc partie de ce qui est déjà la série Lannoo- Lekker zonder… (Délicieux sans...., nldt.), car en septembre un troisième ouvrage paraîtra: Lekker zonder Allergenen (Délicieux sans allergènes, nldt.). Et un quatrième livre est dans les cartons pour l’an prochain: Lekker zonder Lactose.” (Bon sans lactose, nldt.).

Une base solide

Il s’agit à chaque fois d’ouvrages qui exigent une solide connaissance des produits, et c’est ce que garantit l’école de gastronomie Ter Groene Poorte. “Pour Lekker zonder Suiker, le consortium d’auteurs avait d’abord l’idée de travailler tout simplement sans sucres ajoutés”, explique Paul Van Damme. “La Diabetes Liga avait réagi avec enthousiasme, mais n’a voulu s’associer à la publication que si elle reposait sur une base diététique solide. Lors des réunions de rédaction, une personne de la Ligue devait donc toujours être présente pour donner du feedback. Il fallait que ce soit plus qu’un livre où on remplacerait les sucres utilisés par d’autres produits. Ceci était clair dès le début. La Ligue voulait aussi un livre qui ne s’adresse pas uniquement aux diabétiques, mais bien un livre sain de manière générale.”

Expérimenter

La tâche n’a pas vraiment été facile. “Nous avons dû nous habituer un peu: pour un boulanger ou un boucher-traiteur, ce qui compte surtout, c’est que ce soit bon. Il s’est avéré qu’il ne suffisait pas simplement de retirer les sucres. Finalement, les chefs cuisiniers et la Ligue soutiennent le résultat à 100%. Ce qui est important, c’est qu’en boulangerie, les élèves des années de spécialisation ont expérimenté avec le professeur pour aboutir aux recettes du livre.”

Partie de cours

“Une de nos années de spécialisation concerne la boulangerie de régime. A un moment, le livre a même constitué une partie du cours. La classe a aussi proposé des recettes et les élèves ont été impliqués dans la présentation des plats. La photographie culinaire a par ailleurs été un autre aspect de toute cette expérience. Le livre est à présent tiré à 2850 exemplaires en première impression. Nous avons bon espoir de réaliser une deuxième impression et une traduction serait chouette également, mais cela dépend de l’éditeur. Nous en attendons en tout cas beaucoup”, conclut Paul Van Damme enthousiaste.

Plus d’infos

Ter Groene Poorte, Spoorwegstraat 14, 8200 Brugge 
paul.van.damme@tergroenepoorte.be 
daan.vanslembrouck@tergroenepoorte.be 
050 403020 – 0472 707538

Diabetes Liga asbl, Ottergemsesteenweg 456, 
9000 Gent 
liga@diabetes.be 
stijn.deceukelier@diabetes.be 
09 2200520

Uitgeverij Lannoo, 144 p., €19,99

Le filet de porc est un morceau de viande bien connu, qui est servi dans pratiquement tous les restaurants méditerranéens. Il est constitué du muscle le plus tendre du porc et est souvent servi cuit dans une sauce à la crème. Il est traditionnellement accompagné de pommes noisettes, de pommes de terre ou de frites. Un bon légume est également souvent présent à côté du plat. La préparation d'un filet de porc ne prend pas beaucoup de temps. Il est important que vous laissiez bien griller la viande sur les côtés, mais qu'elle reste juteuse à l'intérieur.

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 2 petits ou 1 gros filet de porc (au total 600 gr)
  • 50 gr de beurre
  • 2 échalotes (environ 100 gr)
  • 150 gr de fromage à la crème fraîche aux fines herbes
  • sauce worcestershire
  • 400 gr de bouquets de brocoli
  • 400 gr de bouquets de chou-fleur
  • 800 gr de jeunes pommes noisette
  • 25 gr de persil frais haché

PREPARATION

Découpez les filets de porc en tranches de 2 cm d'épaisseur. Chauffez la moitié du beurre dans une poêle et cuisez-y la viande environ 4 minutes, retournez à mi-parcours. Epicez la viande avec du sel et du poivre et du paprika ou du curry (au choix). Retirez la viande de la poêle et emballez-la dans une feuille d'aluminium pour la garder chaude et juteuse.

Cuire doucement les échalotes finement découpées environ 2 minutes dans le beurre de cuisson de la viande. Ajouter le fromage à la crème aux fines herbes et le laisser fondre en mélangeant. Assaisonner avec du sel, du poivre et quelques gouttes de sauce worcestershire.

Cuire les bouquets de brocoli et les bouquets de chou-fleur à point dans de l'eau salée ou au micro-ondes. Mélanger le brocoli et le chou-fleur égouttés à la sauce.

Bien laver les jeunes pommes noisette, sans les éplucher, et les cuire dans de l'eau salée. Chauffer la moitié du beurre dans une poêle et y faire dorer les pommes de terre. Saupoudrer le persil fraîchement haché juste avant de servir.

Disposez le brocoli et le chou-fleur dans la sauce sur les assiettes. Placez les petites tranches de filet de porc en éventail sur les légumes en sauce. Servez avec les pommes noisettes dorées accompagnées de persil.

Des valeurs glycémiques précises sont extrêmement importantes pour une gestion du diabète optimale. La norme pour la précision des lecteurs de glycémie est récemment devenue plus stricte. Cela a des conséquences importantes sur la gestion de votre diabète. Pour tout apprendre à ce sujet, jetez un coup d’œil à notre film.